À propos

A fréquenter

Bibliothèque communale d'Harmignies

 

Chaussée de Beaumont

7022 HARMIGNIES

 

Mardi : 15h00 - 17h30

 

Bibliothécaires de contact : Monique GREGOIRE et Arnaud CALLENS

 

Contact (065/88.59.78)

A noter

 

Permanences de l'administration

 

Harmignies

Maison communale - Chaussée de Beaumont

 

Le mardi de 15h30 à 16h15

 

Tél.: 065/58.64.32

 

Harveng

Maison communale - Grand-Place

 

Le mardi de 14h30 à 15h15

 

Tél.: 065/58.63.51

 

Nouvelles

Ecole communale - Rue du Comte, 13

 

Le mardi de 13h30 à 14h15

 

Tél.: 065/35.16.65

 

Spiennes

"Al Vieye Commune" - Rue G. Bachy

 

Le jeudi de 8h30 à 9h15

 

Tél.: 065/31.79.88

 

 

 

Le marché

 

Saint-Symphorien

Place

 

Le samedi de 8 h à 14 h

Anciennes minières néolithiques de Spiennes.

 

Patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O grâce à ses exceptionnelles minières néolithiques, Spiennes est un haut lieu de la civilisation préhistorique en Europe (du paléolithique à l'âge de fer). En effet, pendant environ 2000 ans, des milliers de puits ont été creusés sur une surface de 150 hectares. On y a découvert des vestiges d'industrie humaine remontant aux époques les plus lointaines de l'humanité : des puits et galeries d'exploitation, des urnes funéraires, des monnaies en bronze.

 

Mais aussi des lames, des grattoirs, des os d'animaux, des pics en silex. Mais, la découverte la plus importante fut sans conteste la trouvaille du squelette d'une femme adulte, daté au carbone 14, de 3360-3030 avant notre ère.

De ce site d'une centaine d'hectares, seuls 500m2 ont été fouillés ! Le patient travail se poursuivra encore longtemps sur et sous le "Camp à cayaux" et à "Petit Spiennes".

 

Vestiges du château-ferme du Haras (Nouvelles)

 

Il était jadis précédé d'un pont-levis. La tour-porche porte un cartouche ovale présenté par deux dauphins. Le constructeur de la ferme, et propriétaire partiel de la seigneurie fut la famille d'Hugues Ghodemart. Son corps de logis en briques à cinq travées, sa vaste grange et ses dépendances ont été conservés.

 

Château d'Harveng

 

Ancienne résidence des seigneurs d'Harveng. en 1785, il fut entièrement reconstruit par la famille Hanot d'Harveng. Il fut modifié en 1860 et restauré avec goût en 1930 pour avoir aujourd'hui une allure classique et homogène.

 

Eglise Saint-Martin (Harveng)

 

Construction de style classique en briques et pierre de 1780. Elle se compose d'une tour, d'une triple nef à quatre travées sur pilier et d'un cœur terminé en abside. Quelques pièces de mobilier (triptyque, statues) du XVIIIe siècle.

 

Château de Marchienne (Harveng)

 

Sur la route d'Harmignies, bâtiment du XVIIIe siècle fortement transformé au XIXe. Vaste parc planté d'arbres d'essences diverses et rares. La Wampe coule dans le domaine. L'orangerie du château est un bâtiment néo-classique datant de 1843 ; édifice de belle allure en briques et pierres bleues. Près de l'orangerie, une tour-colombier du XVIIe siècle, seul vestige de l'ancienne ferme du château insérée dans un parc : construction de trois niveaux.

 

Ferme du Château (Harveng)

 

A la rue de Spiennes, vaste ensemble semi-clôturé de briques et de pierre bleue, partiellement chaulé, datant de 1797 (chronogramme au pavillon d'entrée). La cour carrée est bordée successivement par un logis de type tournaisien, une grange imposante. Le logis est bas, simple mais beau : il se compose de six travées.

 

Presbystère (Harveng)

 

Rue du Cardinal Mercier n° 2, un vaste presbytère de type tournaisien de la seconde moitié du 18è siècle. Précédée d'une avant-cour, cette habitation est faite de deux niveaux à sept travées. Le bâtiment fait l'objet de tous les soins, son état de conservation est exemplaire.

 

 

Les carrières de craie (Harmignies)

 

De nos jours, la carrière C.B.R. d'Harmignies est toujours exploitée pour la fabrication du ciment. Ces terrains crétacés, connus sous la dénomination de " Bassin de Mons " sont ceux de l'ancienne " mer de la craie " qui recouvrait la région et toute l'Europe du Nord.

C'est depuis 1898 que la matière crayeuse est extraite. Mais ce n'est qu'en 1906 que la société C.C.C fut créée par Omer Pourbaix.

Le terrain d'Harmignies est composé : d'une couche d'argile, d'une tranche de craie teintée contenant +/- 97% de carbonate de calcium, d'un gisement de craie blanche la plus pure (couche de 40 à 50 mètres) et enfin, d'une dernière couche de craie qui pourra être extraite.

 

Crée Par DaizReal